Actualités
Conférences
Liste de diffusion
Cent ans au Viêt Nam
Titre : Cent ans au Viêt Nam
Auteur : André BOUNY
N° ISBN : 978-2-35122-150-1
voir le site de l'éditeur "Editions Sulliver", cliquez ici
Presse :
Treize nouvelles traversent ce siècle éventré. André Bouny nous livre l’émouvant portrait d’un pays meurtri. L’écriture est superbe, touchante de simplicité. Aspiré, le lecteur découvre le destin tragique du peuple vietnamien, depuis la colonisation française, la Guerre du Vietnam, jusqu'à nos jours. Le récit est poétique et bouleversant, aucun répit n’est accordé. On lit en apnée, cloué jusqu’à la fin.
Jelena Tomic - RFI
En cette année 2015, le Viêt Nam s'apprête à célébrer le quarantième anniversaire de sa libération totale et le livre d'André Bouny est un rappel cinglant, à travers des «éclats de vie», des «éclats de morts» et de «résistance», de ce que furent la colonisation française et la guerre américaine. L'auteur nous livre treize textes de nouvelles autonomes, présentées dans l'ordre chronologique comme autant de chroniques incisives d'un siècle de servitude et de lutte. Par son attachement indéfectible à ce pays, il nous livre aussi sa connaissance de I'«âme» du Viêt Nam par ses personnages - Mme Thu, M. Ming, le pêcheur Dung, Thanh le conducteur de cyclo-pousse et les autres - à la fois héros et héroïnes du quotidien et destins qu'André Bouny dissèque en écrivain usant d'une langue intense et simple.
Dominique Bari - L'Humanité
André Bouny écrit le calvaire du peuple vietnamien face au monstre de la guerre comme Picasso a peint Guernica après les bombardements fascistes. L'homme est en face du monstre mais il est toujours l'homme. Lisez ce livre. Nous avons mal avec les victimes mais les victimes nous donnent une leçon de dignité et de courage.
Georges Doussin - Le Réveil
J'ai été très ému à la lecture de votre livre qui évoque avec tant d'empathie les souffrances du peuple vietnamien.
François Maspero