fond transparent

Actualités

Liste de diffusion

 

Ce Comité International de Soutien n'est sous la bannière d'aucune organisation ou association. Il est le fait de celles et de ceux qui en étaient, en sont (et en seront). Ceux-là pensent que l'opinion internationale doit être alertée afin que ces victimes innocentes aient droit à un secours conséquent et adapté par voie de justice.

    
   
Par ordre alphabétique:

  •  Len Aldis : (Angleterre), lors d’un voyage au Viêt Nam en 1989, il rencontre les jumeaux siamois Viêt et Duc, victimes de l’Agent Orange. L’image est restée gravée en lui. Il fonde Britain-Vietnam Friendship Society. Depuis, il supporte les victimes de l’Agent Orange.
  • Henri Alleg : (Franco-Algérien), journaliste, ancien directeur du journal Alger républicain, arrêté par l’armée française, emprisonné et torturé ; auteur de La Question qu’il écrivit en prison. Cet ouvrage fut interdit, puis réimprimé en Suisse.
  • Vivek Ananthan : (États-Unis), président de Center for Creatives & Volunteers for International Solidarity, Philadelphie.
  • Felicity Arbuthnot : (Angleterre), journaliste indépendante, très sensibilisée sur les problèmes sociaux et environnementaux, spécialiste de l’Irak.
  • Joan Baez : (États-Unis), son père, éminent physicien, déclina tout travail dans l’industrie de l’armement, refusant de participer à la construction de la bombe atomique. À Boston, avec sa première Gibson acoustique, Joan démarre sa carrière d’artiste de rues et de cafés. Disque d’or à 20 ans, elle fait connaître Bob Dylan, lutte activement pour les droits civiques, contre la ségrégation raciale aux côtés de Martin Luther King et participe à la Marche vers Washington. Liée aux activistes anti-guerre du Viêt Nam, elle donne des concerts gratuits en opposition à la guerre, notamment au Washington Monument, et refuse de payer l’impôt militaire. En Californie, Joan bloque l’entrée du Centre des Forces Armées, arrêtée à plusieurs reprises, elle est jetée en prison en 1967. Deux ans plus tard, le Festival de Woodstock établit sa notoriété internationale. Elle se rend ensuite à Hanoi sous les bombardements, visite les camps de prisonniers de guerre, et dénonce les violations des droits de l’homme de quelque origine qu’elles soient.
  • Timothy A. Barnett : (Nouvelle-Zélande), diplômé de sciences économiques, politicien ouvertement gay, ancien député du parti travailliste siégeant à la commission de justice électorale au Parlement de Nouvelle-Zélande. Ancien directeur de Stonewall Lobby Group pour l’égalité des droits des personnes homosexuelles (Londres).
  • Jean Blocquaux : (France), ancien président de l’association Vietnam, les enfants de la dioxine. Inspecteur général honoraire des Affaires sociales, ancien directeur de cabinet ministériel. Ancien président de la Commission nationale consultative des gens du voyage.
  • Rosa Maria Bonas i Pahisa : (Espagne), licenciée en biologie de l’université de Barcelone, elle est députée de Barcelone et membre de la commission des Affaires étrangères au Parlement espagnol.
  • Liliana Boranga : (Italie), journaliste, directrice de Radio Base Popolare Network de Venise. Elle a écrit sur les conséquences de l’Uranium Appauvri sur les soldats et la population ; a découvert, la première, l’utilisation des bombes au phosphore blanc en Irak ; a dénoncé les conséquences sur les vétérans (et la population) des essais nucléaires français en Algérie et en Polynésie ; et organisé en Italie des meetings pacifistes.
  • André Bouny : (France), père adoptif d’enfants vietnamiens. Fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam. Il a constitué et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS), a enregistré Les Enfants de l’Apocalypse, une heure de témoignages audio sur les victimes de l’Agent Orange, écrit une centaine d’articles sur cette guerre chimique, donne des conférences dans les universités et autres lieux divers. Il est l’auteur des livres Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam Paris, Éd. Demi Lune, 2010 ; et Cent ans au Viêt Nam , Éd. Sulliver, 2014.
  • William Bourdon : (France), ancien secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et président de l’association SHERPA. Avocat au barreau de Paris, il est l’initiateur des premières procédures engagées en France à l’encontre de certains responsables de crimes contre l’humanité, notamment serbes et rwandais. Il est également l’avocat des familles franco-chiliennes contre Pinochet et de certains détenus français de la prison de Guantanamo. Spécialiste des questions de droit pénal international, il est l’auteur de La Cour pénale internationaleLe Statut de Rome ; Face aux crimes du marché – Quelles armes juridiques pour les citoyens ? et Petit manuel de désobéissance citoyenne.
  • Francis A. Boyle : (États-Unis), professeur de droit international à l’Université de Harvard (Chicago) ; directeur d’Amnesty International USA de 1988 à 1992 ; auteur de nombreux articles dans la presse américaine, et de livres dont Guerre biologique et terrorisme Éd. Demi Lune. Il fut conseiller juridique pour la délégation palestinienne aux négociations de paix au Moyen-Orient, mandaté par la République tchétchène, avocat-conseil dans le génocide bosniaque et le procès de Milosevic.
  • Dr Helen Caldicott : (Australie), pédiatre et écrivain. Elle a réuni des médecins du monde entier pour alerter sur les dangers de contamination et la menace que représente la prolifération nucléaire ; rencontré le président Reagan en tête-à-tête sur ce sujet. Elle fut proposée au Nobel de la paix.
  • Dr Yvonne Capdeville : (France), docteur en biologie au CNRS, membre du Comité de coopération scientifique et technique avec le Viêt Nam (CCSTVN).
  • Monique Chemillier-Gendreau : (France), professeur émérite de Droit public et de Sciences politiques à l’Université Paris VII Denis Diderot. Elle a participé à diverses procédures arbitrales ou juridictionnelles internationales. Collaboratrice au journal Le Monde diplomatique. Elle a développé une coopération avec l’Université de Hanoi et collabore avec l’association des juristes vietnamiens qui aide l’association des victimes de l’Agent Orange dans les procédures menées pour obtenir réparation.
  • Noam Chomsky : (États-Unis), linguiste qui a révolutionné sa discipline. Professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Écrivain, auteur de plus d’une trentaine de livres, son œuvre couvre la linguistique mais aussi la philosophie et les sciences humaines. Ami d’Howard Zinn, il est aussi l’auteur d’une foule d’analyses politiques devenues références, d’articles et de déclarations publiques qui démontent la mécanique invisible des pouvoirs politiques. Opposant de la première heure à la guerre du Viêt Nam, intellectuel de notoriété universelle, il est l’écrivain vivant le plus cité au monde.
  • Michel Chossudovsky : (Canada), professeur en économie politique à l’Université d’Ottawa. Il est consultant international pour de nombreux organismes (la Banque africaine de développement, l’OMS, l’OIT, le CEPALC…) ; conseiller économique auprès de l’ONU et les pays en développement (UNDP et UNFPA : les Fonds des Nations Unies pour le développement et pour la population, UNAIEDEP). Il est aussi le directeur du Centre de recherches sur la mondialisation, et l’auteur de nombreux ouvrages, dont Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial, Éd. écosociété.
  • Élisabeth du Closel : (France), journaliste dans les domaines artistique et éducatif, réalisatrice de reportages en Asie du Sud-est et en Afrique. Elle a signé un important article sur les effets de l’Agent Orange dans Témoignage Chrétien. Auteur, notamment de Docteur Nam, biographie romancée du Dr Alexandre Yersin qui vécut 50 ans au Viêt Nam et découvrit le bacille de la peste. Marraine d’un enfant victime de l’Agent Orange.
  • Suzy Cohen : (France), docteur en sciences de l’Éducation, spécialiste de la petite enfance. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l’enfance, dont Handicapés : l’accueil depuis l’enfance. Chevalier de l’ordre national du Mérite ; marraine d’un adolescent vietnamien victime de l’Agent Orange.
  • Maurice Cohen : (France), docteur en droit, directeur de la Revue pratique de droit social.
  • Felice & Jack Cohen-Joppa : (États-Unis), éditeurs, organisateurs de la campagne aux USA pour la libération de Mordechaï Vanunu, technicien nucléaire israélien emprisonné pendant 18 ans.
  • Ben Cramer : (France), polémologue, journaliste, vice-président de l'Association des journalistes pour l'environnement (AJE), a été consultant auprès de Green Cross (programme sur la sécurisation des désarmements nucléaire et chimique). Membre du conseil d'administration d’International Peace Bureau. Auteur de Descente aux enfers, Éd. Esprit frappeur ; et de Le Nucléaire dans tous ses états, Éd. Alias, 2002. Ancien producteur de l’émission Fréquence Terre à Radio France International (RFI).
  • Vina Colley : (États-Unis), directeur du National Nuclear Workers for Justice (NNWJ), il travaille pour Piketon Residents for Environmental Safety and Security (PRESS).
  • Jacques Danois : (France), grand reporter de la guerre du Viêt Nam. Il a adopté sa fille dans un orphelinat vietnamien. Journaliste et écrivain, artiste, poète, il a écrit une trentaine d’ouvrages, et de nombreux prix récompensent son œuvre. Ancien chef au service de l’information audiovisuelle de l’UNICEF aux Nations Unies, à New York.
  • Libby Davies : (Canada), elle est députée de Vancouver, leader du Parti Démocrate National (NDP) à la Chambre des Communes et porte-parole fédéral pour le Logement et le Multiculturalisme.
  • Angela Davis : (États-Unis) figure emblématique du mouvement pour les droits civiques des Noirs américains, aux côtés de Malcom X et Martin Luther King. Née au Sud, dans l’Alabama, elle fit ses études aux USA et en Europe. Membre des Black Panthers, elle fut victime d’une véritable cabale de la part du FBI. Auteur de nombreux livres, elle est un mythe de l’Histoire contemporaine des États-Unis d’Amérique.
  • Danielle de March-Roncho : (France), ancienne vice-présidente du Parlement européen – députée honoraire du Parlement européen – mariée au journaliste Théodore Ronco (mort des suites de dix années d’exposition passées sur le sol vietnamien durant la guerre), elle lui a consacré deux livres : Cet homme qui marche face au soleil et Les Mots de flammes.
  • Pol d’Huyvetter : (Belgique), parlementaire belge, coordinateur de la Campagne pour le désarmement, secrétaire d’Abolition 2000 Europe en Belgique, et de la campagne belge des Maires pour la Paix.
  • Saloni Dosoruth : (États-Unis), elle est productrice, d’origine mauricienne.
  • Georges Doussin : (France), président de l’Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre. Président du Comité français pour le village de l’amitié de Van Canh au Viêt Nam.
  • Alexis Duclos : (France), photoreporter à l’agence Gamma pour laquelle il couvrit jusqu’en 2004, des sujets très éclectiques (guerre civile à Beyrouth, famine en Afrique, déforestation en Amérique du Sud, Jeux Olympiques,…). Depuis ses premières photos de Lech Walesa sur le chantier de Gdansk, il a collaboré avec les plus grandes publications, Paris Match, Figaro Magazine, Stern, Géo, Time, Newsweek… C’est en indépendant qu’il est parti au Viêt Nam pour effectuer son reportage, en 2005, soit 30 ans après la fin de la guerre.
  • George Farebrother : (Royaume-Uni), activiste pour la paix portant un grand intérêt aux lois humanitaires internationales et à leur application par les trusts et gouvernements.
  • Bruce Gagnon : (États-Unis), fondateur du Réseau global contre la militarisation et la nucléarisation de l’Espace. Coordinateur mondial du Mouvement pour le désarmement. Principal conseiller de l’Institut de recherche de politique nucléaire du Dr Helen Caldicott.  www.space4peace.org
  • Davey Garland : (Angleterre), écrivain qui organise, pour le Projet Pandora de recherche sur l’Uranium Appauvri, une campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, mais aussi l’abolition de toutes les armes sans discrimination.
  • Francis Gendreau : (France), polytechnicien, statisticien et démographe, spécialiste de la démographie du tiers-monde. Il a travaillé sur l’Afrique avant de réaliser des études sur la démographie vietnamienne ; ancien président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne.
  • Joseph Gerson : (États-Unis) est le directeur du programme La paix et la sécurité économique de American Friends Service Committee, en Nouvelle-Angleterre. Objecteur de conscience pendant la guerre du Viêt Nam, il a dirigé Arizoniens pour la Paix, et a servi à l’état-major des croyants et laïcs contre la guerre du Viêt Nam. Co-fondateur d’Unis pour la Paix et la Justice qui est maintenant la plus grande coalition pacifiste des USA. Il travaille avec les mouvements d’abolition des armes nucléaires en Asie et en Europe. Il a beaucoup écrit au sujet de l’hégémonie globale des États-Unis.
  • Philip Jones Griffiths : (États-Unis), photographe d’origine galloise, il fut directeur de la prestigieuse agence Magnum à Paris. Photoreporter pendant la guerre du Viêt Nam, son livre Vietnam, Inc. fait référence. Depuis 20 ans, il retournait régulièrement dans ce pays pour photographier les victimes de l’Agent Orange, un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur. Collateral Damage in Viet Nam, son dernier livre, paru chez Trolley (Londres) est son témoignage personnel et passionné. Il est décédé en mars 2008.
  • Bich Ngoc Ha Duong : (Viêt Nam), musicienne, et chef du bureau de représentation Eau Électricité-Gaz à Hô-Chi-Minh-Ville, ancienne présidente de l’Union des jeunes Vietnamiens de France (UJVF).
  • John Hallam : (Australie), auteur, membre des Amis de la Terre.
  • Stéphane Hessel : (France), corédacteur de la Déclaration des droits de l’homme, résistant, déporté, diplomate et ambassadeur de France, poète et auteur, humaniste, il est le grand témoin du siècle. Son dernier livre, Indignez-vous !, est devenu un véritable phénomène de société dans de nombreux pays.

  • Thuy Tiên HO : (France), réalisatrice d'une vingtaine de documentaires tournés en Europe, Afrique, Amérique Latine, et Asie, notamment Agent Orange, une bombe à retardement. Certains de ses films ont été primés. Membre fondateur du Collectif ORCHIDÉES qui a pour objet la production, la réalisation, et la diffusion de documentaires sur les enjeux politico-économiques Nord/Sud; l'éducation citoyenne et contre les racismes. Co-fondatrice du site Actualités Vietnam.
  • Dr Vyvyan Howard : (Royaume-Uni), toxicologue, professeur à l’Université de Liverpool, (développement des pathologies toxiques ; faculté d’Anatomie humaine et biologie cellulaire) ; membre du Comité consultatif sur les pesticides auprès du gouvernement.
  • Laurence Jourdan : (France), réalisatrice, collaboratrice au Monde diplomatique et à Arte. Elle a séjourné à Hanoi en octobre 2002 pour son film sur l’Agent Orange : Retour en enfer, diffusé 2 fois sur Arte.
  • Paul Kawika Martin : (États-Unis), expert en politique étrangère et armes nucléaires, il est directeur politique exécutif de Peace-Action, la plus importante organisation pacifiste états-unienne comptant 100 000 adhérents avec 200 groupes dans 30 États.
  • Jean-Claude Khann-Renaud : (France), photographe reporter (agence Gamma, et Visual). Il couvre les sujets d’actualités pour différents magazines.
  • Dr Janna Koppe : (Hollande), professeur émérite de néonatologie de l’Université d’Amsterdam. Elle a beaucoup travaillé sur l’environnement et plus particulièrement sur les effets de la dioxine sur le nouveau-né et la contamination par l’allaitement.
  • Karel Koster : (Hollande), sociologue spécialisé dans la relation entre la guerre, la diplomatie et le changement politique. Coordinateur européen du réseau Parlementaire pour le désarmement nucléaire (PNND). Il est, entre autres, auteur de livres et d’articles sur l’OTAN, la guerre du Golfe, la Turquie. Chef du Projet européen de non-prolifération nucléaire (PENN).
  • Jean-Michel Krivine : (France), chirurgien, participa aux travaux du Tribunal Russell, enquêtant au Viêt-Nam en 1967 sur les atrocités endurées par la population vietnamienne sous les bombardements américains. Il publiera Carnets de missions au Vietnam 1967-1987, Éd. Les Indes savantes, 2005.
  • Lorraine Krofchock : (États-Unis), présidente de Grandmothers for Peace International, influente organisation internationale fondée aux États-Unis, et présente dans de nombreux États.
  • Adele Kushner : (États-Unis), présidente d’Action pour un Environnement propre.
  • Micheline Ladouceur : (Canada) directrice du Centre de recherche sur la globalisation et du site Internet Mondialisation.ca.
  • Lê Ba Dang : (Viêt Nam), est un peintre vietnamien d’expression contemporaine qui vit en France depuis plus de 50 ans.
  • Olivier Le Cour Grandmaison : (France), politologue, maitre de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne, enseigne au Collége international de philosophie. Membre du Conseil scientifique de l’université et du Conseil national des universités. Juge-assesseur, désigné par le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), à la cour nationale du droit d’asile (CNDA). Auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l’histoire coloniale, son dernier livre : L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies, Paris, Fayard, 2014
  • Lê Duc Tuan : (Viêt Nam), directeur du Centre de recherche de la forêt de Can Gio (mangrove).
  • Florence Lederer : (France), directrice de recherche émérite au CNRS. Ancienne membre du Comité de coopération scientifique avec le Viêt Nam, et du Comité de liaison scientifique franco-cubain. Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Pierre Legendarme (France), père adoptif d'enfants vietnamiens, co-fondateur des O.S.I Santé Sans Frontière et Le MI-DIT. Psychanalyste, psychologue clinicien, sociologue. Programmes de solidarité auprès des traumatisés de guerre, des victimes de l'Agent Orange, formations pour les professionnels de la santé mentale, du handicap et de l'enfance au Viêt Nam.
  • Marcelle Loisy : (France), grand-mère d’enfants vietnamiens adoptés, présidente de D.E.F.I. Viêt Nam.
  • Nadine Louvre : (France), mère adoptive d’enfants vietnamiens atteints par l’Agent Orange.
  • Alexa McDonough : (Canada), députée d’Halifax, membre de la Commission des Affaires étrangères.
  • David McReynolds : (États-Unis), candidat aux primaires des élections présidentielles des États-Unis d’Amérique en 2000.
  • Noël Mamère : (France), ancien journaliste, actuel député-maire (écologiste) de Bègles. Auteur de nombreux livres.
  • Graciela Mansilla : (Argentine), ingénieur en énergie solaire à l’Université nationale de Salta (Buenos Aires), membre de l’organisation Human Rights (APDH).
  • Jean-Marie Matagne : (France), professeur agrégé et docteur en philosophie. Président fondateur de l’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN), organisateur des Journées pour le désarmement nucléaire, puis des Rencontres internationales pour le désarmement nucléaire biologique et chimique (RID-NBC), à Saintes.
  • André Menras : (France), enseignant coopérant français qui a dressé un drapeau du Front National de Libération (FNL) du Viêt Nam devant la chambre des députés à Saigon en 1970. Emprisonné, «jugé », mis au secret, interné en hôpital psychiatrique pendant 2 ans et demi. Réalisateur du film Hoang Sa : la Meurtrissure.
  • Dr Jean Meynard : (France), docteur en médecine, diplômé en médecine tropicale, a effectué depuis 15 ans de nombreuses missions avec diverses ONG, en Afrique et en Asie (Viêt Nam et Cambodge). Vice-président de l’association française Vietnam, les enfants de la dioxine qui parraine des enfants handicapés de ce pays.
  • Natalia Miranova : (Russie) présidente de Mouvement pour la sécurité nucléaire (MSN). Née près de Chelyabinsk et du tristement célèbre centre de retraitement nucléaire de Mayak, son mouvement à permis aux victimes contaminées d’obtenir des indemnités par voie de justice et de modifier la réglementation du traitement des déchets.
  • Leuren Moret : (États-Unis), scientifique indépendante, elle est experte de renommée internationale en radiation, sur l’Uranium Appauvri et les armes de destruction massives.
  • Tore Naerland : (Norvège), fondateur de Vélo pour la Paix, pour les victimes d’Hiroshima, il effectue le périple Moscou – Helsinki – Stockholm – Oslo (avion pour New York), puis Washington, ralliant ainsi pour la paix, l’URSS aux USA. Au cours de ce voyage, il rencontre Jean-Paul II, le secrétaire général de l’Union soviétique Andreï Gromyko, le secrétaire général des Nations Unies Boutros Boutros-Ghali, Perez de Cuellar, et Lech Walesa, Mary Robinson, Mère Térésa…
  • Goro Nakamura : (Japon), célèbre photographe qui a exposé dans le monde entier, et dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il s’est investi auprès des victimes de l’Agent Orange depuis 33 ans, au Viêt Nam bien sûr, mais aussi aux États-Unis et en Corée du Sud. Nous lui devons les photos les plus saisissantes de la dévastation écologique de cette guerre chimique américaine. Au Japon, il a publié 4 livres sur le sujet, salués par la critique et couronnés par un immense succès public.
  • Nguyen Duy Tân : (Viêt Nam), poète, vice-président de l’Alliance Internationale.
  • Nguyen Khanh Hoi : (Viêt Nam), économiste et consultant. Ancien collaborateur du professeur André Piatier (École pratique des hautes études – Sorbonne). Ancien conseiller économique d’IBM-Europe. Vice-président des associations Viêt Nam Mémoires et Retraités bénévoles pour la coopération.
  • Nguyen Quang Riêu : (Viêt Nam), astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS à l’observatoire de Paris.
  • Nguyen Son Lâm : (Viêt Nam), victime de l’Agent Orange. Il vit à Hanoi. Son père est décédé en 1996 à cause de la dioxine. Son Lâm est né normal, mais très vite les problèmes sont apparus. Très courageux, il travaille comme gardien de mobylettes et vélos dans le parking d’un hôpital.
  • Nguyen Thanh Long : (Viêt Nam), ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Docteur en génie civil, ancien chargé de mission du laboratoire central des Ponts et Chaussées (ministère de l’Équipement). Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Nguyen Triêu Dông : (Viêt Nam), enseignant en hydraulique et qualité des eaux à l’Université de Grenoble. Il a participé aux actions de l’association Vietnam, les enfants de la dioxine. Il travaille sur les effets de la dioxine sur l’environnement.
  • Nguyen Tù-Tâm : (Viêt Nam), Cité des Sciences et de l’Industrie, médiathèque (Pôle Vivant et Environnement).
  • Nguyen Van Bon : (Viêt Nam), association Échanges co-développement France-Vietnam (ECFV). Trésorier du Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM).
  • Nguyen-Vu Thi Xuan Phuong : (Viêt Nam), ethno-sociologue, ancienne secrétaire générale et fondatrice de l’association Vietnam, les enfants de la dioxine. Elle a fondé l’association Orange, fleurs d’espoir.
  • Nguyen Nhu-Mai : (Viêt Nam), agroéconomiste. membre de la commission « Dioxine » de l’UGVF. Docteur ès lettres et sciences humaines, intervenant à la 3e Conférence internationale des femmes scientifiques du Tiers-Monde à Bangalore. Membre d’honneur du comité central VAVA.
  • Peter Nicholls : (Royaume-Uni), professeur de sciences biologiques à l’Université d’Essex. Membre du Comité des sciences pour la Paix (Canada), scientifique portant un grand intérêt à la guerre biologique.
  • Christophe Oberlin : (France), chirurgien et professeur de médecine à l'Université Paris 7 Denis Diderot. Spécialisé dans la chirurgie des paralysies, il est auteur de deux ouvrages de chirurgie et 120 publications. Une d'elles, à l'origine d'une technique originale, est un « gold standart » portant son nom. Conseiller d'arrondissement chargé de la santé de 1996 à 2001, il s'occupa des affections neurologiques au plomb des nombreux enfants ingérant des écailles de peinture. Participe depuis 30 ans à des activités humanitaires d’enseignement en Afrique sub-saharienne, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours. Il est l'auteur de : Survivre à Gaza ; Chroniques de Gaza ;  Bienvenue en Palestine - Destination interdite ; La vallée des fleurs ; et de la traduction de Gaza au Carrefour de l'Histoire.
  • Carah Ong : (États-Unis), directrice de communication de la Fondation pour la paix à l’âge du nucléaire basée à Washington. Coordinatrice d’Abolition 2000.
  • Anna Owhadi-Richardson : (Viêt Nam), médecin, conseiller honoraire du recteur de l’académie de Montpellier, chevalier des Palmes académiques. Présidente fondatrice d’AD@LY Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin. Milite pour le développement de la coopération décentralisée.
  • Olivier Papegnies : (Belgique), photoreporter, il a travaillé pour différentes agences dont Belga et Reuters. Grand voyageur, il s’intéresse à l’archéologie, au sport et a réalisé un travail sur les victimes oubliées de Tchernobyl. Son reportage sur l’Agent Orange a été récompensé par le prix spécial du jury au Festival international du scoop et du journalisme à Angers en 2001. Cinq ans plus tard, il est retourné au Viêt Nam pour approfondir son travail, et s’est également rendu aux USA pour rencontrer des vétérans états-uniens.
  • Karen Parker : (États-Unis), diplômée de droit international à l’Université de San Francisco, elle est présidente fondatrice de l’Association des avocats humanitaires. Accréditée par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), mandatée par l’ONU au Myanmar (affaire Daw Sun Kyi), au Panama, au Sri Lanka, en Iran…
  • Jacques Perrin : (France), acteur, réalisateur, et important producteur du cinéma français, il a réalisé et produit de nombreux grands films, notamment sur le Viêt Nam, (dont dernièrement L’Empire du milieu du Sud).
  • Pham Tu Thanh Thien : (Viêt Nam), ancien chef adjoint de la rédaction vietnamienne de Radio France International (RFI).
  • Pierre Phan Khan Khac Tu : (Viêt Nam), curé de la paroisse Vuon Xoai. Vice-président et secrétaire général du Comité d’union des catholiques du Viêt Nam. Directeur du centre pour les enfants handicapés Thien Phuoc.
  • Marina Picasso : (France), petite-fille du peintre. Elle a crée un grand orphelinat au Vietnam, à Thu Duc.
  • André Picot : (France), directeur de recherches honoraire du CNRS. Expert français auprès de l’Union Européenne pour l’évaluation des produits chimiques dans le milieu du travail.
  • Catherine Quéré : (France), députée de Charente-Maritime et vice-présidente de la région Poitou- Charente.
  • Anne-Marie Quinquis (France), mère adoptive d'enfants vietnamiens, co-fondatrice des O.S.I Santé Sans Frontière et Le MI-DIT. Psychanalyste, psychologue clinicienne, sociologue. Programmes de solidarité auprès des traumatisés de guerre, des victimes de l'Agent Orange, formations pour les professionnels de la santé mentale, du handicap et de l'enfance au Viêt Nam.
  • Michèle Rivasi : (France), professeur agrégée de biologie, députée européenne Verte, ancienne députée au parlement français, fondatrice de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) ; ancienne directrice de Greenpeace France.
  • Dr Joan Russow : (Canada), de Global Compliance Research Project. Fondatrice et leader du Parti fédéral Vert du Canada.
  • Colette Saint-Marc Van Dau : (France), professeur honoraire d’Anesthésie Réanimation à la Faculté de médecine de Rennes.
  • Stéphane Sanseverino : (France), chanteur français d’origine italienne. Enfant, il parcourt le monde avec son père, papetier. En Europe de l’Est, il découvre la musique tzigane, admirant Django Reinhardt. Il apprend la guitare en autodidacte et le banjo à cinq cordes. Il a été « Révélation scène de l’année » aux Victoires de la musique, édition 2003. Son dernier double CD, « Papillon », reprend l’histoire du célèbre bagnard, Henri Antonin Charrière, auteur du livre éponyme.
  • Sukla Sen : (Inde), membre du Comité de coordination National pour le Désarmement et la Paix (CNDP).
  • Coline Serreau : (France), réalisatrice, actrice et scénariste, elle a joué dans Sept morts sur ordonnance et réalisé Trois Hommes et un couffin, La Crise, Chaos, parmi ses plus grands succès.
  • Cindy Sheehan : (États-Unis), mère d’un soldat américain tué en Irak et icône de la lutte contre cette guerre illégale.
  • SHERPA : (France), association créée par Samira Daoud et William Bourdon, réseau international de juristes.
  • Françoise Sironi : (France), docteur en psychologie, maître de conférence à l’Université Paris 8 et psychothérapeute. Co-fondatrice du Centre Primo Lévi pour les soins aux victimes de tortures, et du centre de réhabilitation de Perm (en Russie, soins aux vétérans invalides ou traumatisés psychiques de la guerre d’Afghanistan). Auteur de Bourreaux et victimes ; Psychologie de la torture.
  • Bill Smirnow : (États-Unis), activiste pour la paix d’Abolition 2000, réseau qui compte plus de 2 000 associations et organisations dans plus de 90 pays.
  • Nelleke et Joop Smit : (Hollande), artistes. Nombreuses expositions de peintures aux Pays-Bas, à Paris (Carrousel du Louvre), ou Hong-Kong, etc. Une part de la vente des tableaux va aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange.
  • Gesa Staats de Yanes : (Royaume-Uni), docteur, professeur à l’Université de Liverpool, elle est spécialiste des pathologies du fœtus et de l’enfant.
  • Steven Staples : (Canada), directeur de l’Institut du pôle des programmes de sécurité, basé à Ottawa.
  • Annick Suzor-Weiner : (France), professeur à l’université Paris VII. Service de photophysique moléculaire Paris XI-Orsay. Vice-présidente chargée des relations internationales de l’Université Paris-Sud. Présidente du Comité de coopération scientifique et technique avec le Viêt Nam (CCSTVN).
  • Jerry Skyrud : (États-Unis), pilote de chasse et bombardier de l’US Navy durant la guerre du Viêt Nam, après le conflit, il deviendra juge.
  • Wladimir Tchertkoff : (Italie), journaliste et documentariste, il a réalisé plus de 60 documentaires pour la télévision, dont certains (Mort au travail, Mensonges nucléaires) primés. Témoin de la catastrophe de Tchernobyl, il réalise Le Sacrifice avec Emanuela Andreoli, alors qu’est paru son livre Le Crime de Tchernobyl, le goulag nucléaire.
  • Ton Nu Quynh Tu : (Viêt Nam), Ingénieur concepteur de sites web, auteur du premier site Internet francophone sur le Vietnam. Fondatrice de l’Association France-Asie, elle offre ses capacités musicales aux organismes humanitaires, dont BrailleNet.
  • Tran Thi My Quyen : (Viêt Nam), victime de l’Agent Orange, née en 1975 sans mains ni pieds, dans une famille paysanne de la province du Quang Nam, elle est licenciée en français à l’Université des sciences sociales et humaines de Hô-Chi-Minh-Ville en 2000. Maman d’une petite fille en bonne santé, elle enseigne au Centre pour enfants handicapés à HCMV.
  • Tran To Nga : (Viêt Nam), première femme vietnamienne décorée de la Légion d’honneur, elle dirige une agence de tourisme et est la représentante au Viêt Nam d’une association d’anciens prisonniers français d’Indochine désirant aider le Viêt Nam. Victime de l’Agent Orange, elle est la plaignante d’une procédure engagée en France contre les compagnies chimique états-uniennes. Auteure du livre, écrit avec Philippe Broussard, Ma terre empoisonnée.
  • Tran Viêt Tu : (Viêt Nam), il est chirurgien spécialisé dans les interventions cardio-vasculaire.
  • Gavin ten Tusscher : (Hollande), professeur en pédiatrie et toxicologie.
  • Hiromichi Umebayashi : (Japon), docteur en physique appliquée à l’Université de Tokyo et professeur de physique au Tokyo Metropolitan Technical College. En 1972, il fut le leader d’un grand mouvement civique visant à empêcher l’armée US d’installer au Japon ses bases arrières pour la guerre au Viêt Nam. Coordinateur du PNND pour l’Asie de l’Est, et de la Campagne pacifique pour le désarmement et la sécurité (PCDS), il est rédacteur en chef de Nuclear Weapon & Nuclear Test Monitor. Il écrit souvent dans les journaux nippons, et est l’auteur d’une douzaine de livres dont The U.S. Forces Japan as Grasped by FOIA, prix du congrès des journalistes japonais en 1993.
  • Mordechaï Vanunu : (Israël), célèbre technicien nucléaire et « dissident pacifiste » qui révéla au monde, par l’intermédiaire de la presse de Londres, qu’Israël possédait la bombe atomique. Il fut enlevé en plein Rome par le Mossad et reconduit de force en Israël puis incarcéré dans une prison de haute sécurité (quelques mètres carrés sans fenêtre avec une ampoule allumée jour et nuit) durant 18 années. Libéré début 2004, puis arrêté de nouveau et placé en résidence surveillée, il lui est interdit de quitter le pays.
  • Pierre Vermeulin : (France), chercheur en chimie, et membre du Comité de coopération scientifique et technique avec le Viêt Nam.
  • Vu Ngoc Quynh : (Viêt Nam), pédiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris.
  • Alyn Ware : (Nouvelle-Zélande), juriste, et coordinateur du réseau Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND). Il milite également à l’Association des avocats contre les armes nucléaires. En décembre 2009, il a reçu le Right Livelihood Award « prix Nobel de la paix alternatif » au parlement suédois.
  • Anjuska Weil : (Suisse), ancienne députée, et présidente de l’Association d’amitié Suisse-Viêt Nam, elle a participé à la Conférence de Stockholm en 2002.
  • Barry Weisberg : (États-Unis), dans les années 1960, il organise les manifestations contre la guerre au Viêt Nam. Pionnier de la conception de l’écocide, il est l’auteur d’Écocide en Indochine : The Ecology of War, 1971. Directeur de Stratégie pour promouvoir la paix et la prévention de la violence (VPPPS), association basée en Californie, il a participé à la conférence de Stockholm sur l’Agent Orange en 2002.
  • Leslie Wiener : (États-Unis), licenciée en psychologie à l’Université de Boston, ses documentaires sur la dépression et la schizophrénie ont obtenu de nombreux prix et fait le tour du monde. Elle a réalisé une série de documentaires sur le Viêt Nam: Children of Peace ; Development: The Next Battle ; Refugees Go Home. Membre fondatrice de Children’s Television Workshop basé à Athènes (État de New York). Elle a coréalisé le film Une guerre sans fin, 2006.
  • Howard Zinn : (États-Unis), historien et écrivain, intellectuel et activiste de grande notoriété. Au retour de la Seconde Guerre mondiale, engagé contre le fascisme, il devient un pacifiste indéfectible, et obtient un doctorat de philosophie et d’histoire à l’Université de Columbia (New York). Il enseigne ensuite dans les Universités de Spelman (et joue un rôle de premier plan dans le mouvement des droits civiques dès ses débuts), de Boston, de Paris et de Bologne. C’est vers lui que se tourne Daniel Ellsberg qui lui transmet un rapport secret connu sous le nom de Pentagon Papers menant à l’affaire du Watergate qui aboutit, en 1974, à la démission du Président des États-Unis d’Amérique, Richard M. Nixon. Après L’impossible neutralité, il publie Une Histoire populaire des États-Unis en 1980, un livre monumental, majeur. Il préface le livre Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam d’André Bouny et décède en janvier 2010, laissant une œuvre d’une importance considérable.« Toujours curieux et enthousiaste, il était la conscience vibrante et l’honneur des États-Unis d’Amérique. » Arno Mansouri.

 

Agent Orange Viêt Nam

WWW.AGENT-ORANGE-VIETNAM.ORG

Avertissement

" Ce site a vocation d'informer sur des faits tangibles. Les photographies insoutenables de victimes ne sont pas diffusées. Cependant, celles montrées peuvent émouvoir, tout en restant dignes. "

suivez nous facebook