fond transparent

Actualités

Liste de diffusion

 

 

 


RIR-OGM : Rencontres Internationales des Résistances aux OGM

Les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM émanent des RIR OGM 2016 qui se sont tenues à Ouagadougou en avril 2016 réunissant 11 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud avec des soutiens d’Asie et d’Océanie. Une réelle volonté de convergence internationale tant dans les résistances aux OGM que dans la construction d’alternatives y est née. C’est par ailleurs à cette occasion qu’ont été posées les bases du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire ou FASA.

Cette volonté de convergence internationale a été confirmée à l’occasion du Tribunal International Monsanto et l’Assemblée des Peuples qui se sont déroulés en octobre 2016. Les 28, 29 et 30 avril 2017 auront lieu en Bretagne, à Lorient, les secondes Rencontres Internationales des Résistances aux OGM pour poursuivre un travail démarré au Burkina Faso.

Ce temps fort international réunira sur un même lieu plus de trente nationalités venues d’Afriques, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord dans un objectif double :

1- Réunir sur 3 jours des acteurs des société civiles du monde entier en lutte contre les Ogm et les pesticides, pour la souveraineté alimentaire afin de travailler sur une convergence des actions. Lieu: Ploemeur. 250 places. 5 thèmes seront ainsi abordés, déclinés en trois problématiques : la convergence des luttes, le droit, les pesticides, les semences, l’agroécologie.

Ces ateliers ne sont pas des temps de formation ni d’apport de connaissances. Nous ne cherchons pas à rassembler des spécialistes et experts, même si certain(e)s le seront, mais des personnes motivées pour s’unir et agir au niveau local et international. S’inscrire

2- Embrasser la diversité des dynamiques dans le cadre de temps publics animés par des personnes ressources locales, nationales et internationales. Le Collectif RIR OGM 2017 propose des conférences débats et des temps de rencontres à Lorient en soirée, avec les délégations internationales les 28 (Palais des Congrès) et 29 avril (UBS – Facultée des Sciences). 

Dimanche, la plénière de clôture permettra une concertation sur l’organisation et les actions de convergence avant un Fest Noz organisé en soirée à Locoal Mendon.

 

Les rencontres comporteront :
– d’une part des travaux en ateliers (sur inscription)
– d’autre part des temps ouverts au public.

- Vendredi 28 avril– 9h00 Plénière d’ouverture des RIR OGM 2017 (Palais des Congrès – Lorient) 600 places –
Ouvert au public
Diverses prises de parole dont celle du coordinateur des RIR OGM de Ouagadougou qui ont eu lieu en avril 2016.

– Interventions suivies d’échanges avec la salle sur les thèmes :
« Écocide, pour une reconnaissance juridique internationale » avec Arnaud Apoteker.
« Les OGM en Bretagne », avec René Louail, membre du Collectif RIR-OGM 2017.
« La convergence des luttes »

 

Programme de l’ouverture des Rencontre Internationales des Résistances aux OGM 2017
Vendredi 28 avril au Palais des Congrès de Lorient


8h30 Accueil
9h30 Divers prises de parole dont celle du coordinateur des RIR OGM de Ouagadougou qui ont eu lieu en avril 2016.
10h Interventions suivies d’échanges avec la salle sur les thèmes 

« Ecocide, pour une reconnaisse juridique internationale » avec Arnaud Apoteker, coordinateur du Tribunal International Monsanto (TIM)
Par cette thématique les RIR OGM de Bretagne feront le lien avec le TIM qui s’est déroulé à La Haye mi-octobre 2016 et dont l’un des objectifs était la reconnaisse de l’écocide comme crime contre l’environnement et l’humanité. Cette intervention suivie d’échange avec la salle sera l’occasion d’un point sur le TIM et la suite de cette action. Notons que les RIR OGM coïncideront avec le moment de délibération des juges.

« Les OGM en Bretagne », avec René Louail, membre du Collection RIR OGM 2017.
En Bretagne comme en France, une grande majorité pense ne pas être directement concernée par les Organismes Génétiquement Modifiés. Pourtant, 20 % du soja OGM importé en Europe passe par les ports bretons de Brest, Lorient et St Nazaire. Sans cette filière, l’économie portuaire bretonne serait mise à mal. Les élevages de volailles, de porcs, la production laitières qui ne sont pas biologique sont entièrement dépendants d’une culture intensive de soja OGM en Amérique du Sud destructrice de forêts et empoisonnant les populations locales par les pulvérisations de glyphosate et autres herbicides.

« La convergence des luttes »
Démarrer une convergence intercontinentale des résistances aux OGM et nous unir pour construire les alternatives sont les premiers objectifs des Rencontres en Pays de Lorient. En ouverture des RIR OGM, des intervenant(e)s de chaque continent annonceront leurs motivations et les raisons de leur déplacement en Bretagne.

12h30 – Apéritif, temps d’échanges avec les délégations

20h30 : BREIZ’IL «Lumière sur le soja OGM» – table ronde (Palais des Congrès – Lorient)

En Bretagne comme en France, la culture OGM est interdite. Pourtant notre région est entièrement dépendante d’une culture OGM produite en Amérique de Sud. Supprimer l’importation de tourteau de soja transgénique mettrait les ports de commerce bretons en péril et l’élevage, déjà mal en point, à la diète.

La dépendance protéinique de l’élevage européen envers l’Amérique du Nord, puis l’Amérique du Sud, c’est construite après-guerre sur des décennies. Dans son modèle actuel, la Bretagne, première région européenne d’élevage, a besoin de l’équivalant de sa surface en culture de soja OGM produit en Argentine, Brésil et Paraguay pour alimenter volailles, vaches et cochons. Cet enferment du pays et ce lien toxique avec l’Amérique du Sud sera mis en lumière le 28 avril lors de la première table ronde des RIR OGM 2017 en présence de

  • Réné Louail, Collectif RIR OGM 2017, anciennement membre de la Coordination Paysanne Européenne
  • Laurent Kerlir, Chambre d’Agriculture de Bretagne
  • Christine Riba, Sécrétaire Nationale de La Confédération Paysanne.
  • Graciela Gasperi, INCUPO, Argentine.
  • Jakeline Furquim Pivato, La Via Campésina / Mouvement des Sans Terre, Brésil

 

Samedi 29 avril

OGM et pesticides, s’informer et résister (UBS Faculté des Sciences – Lorient) de 18h à 23h

Vaste choix de conférences débats à l’UBS de Lorient pour une soirée durant laquelle le public pourra rencontrer des délégations étrangères via des stands d’information

OGM passés et à venir, par Christian Velot et Joël Spirou du Criigen
Écocide, vers la reconnaissance d’un droit pour la Terre, par Valérie Cabanes de End Ecocide on Earth et Arnaud Apoteker du Tribunal International Monsanto
Les arbres OGM, par Nina Holland de Field Liberation Movement
OGM et religions, par Jean Claude Pierre, Eau et Rivière de Bretagne
l’Agent Orange, écocide au Vietnam, par Tran To Nga et André Bouny
Une Bretagne sans OGM ? L’exemple du Val d’Aost. Julian Pondaven du Réseau Cohérence et Chantal Certan, conseillère régionale du Val d’Aost, vice-présidente de l’Alliance Libre Européenne (ALE).

 

Programme détaillé de la soirée du 29 avril

Le samedi 29 avril à partir de 18h à l’UBS nous proposons 5 heures d’information, de réflexion et d’échange sur les OGM.

18h – 19h30 : 1ère partie

Amphi 1 : OGM et religions par Jean Claude Pierre

La transgénèse, qui permet à l’homme d’interférer en profondeur dans les processus naturels, ne laissent aucun courant de pensée indifférent… en particulier, elle interpelle fortement les religions monothéistes qui, toutes, sont amenées à en débattre. Leurs positionnements méritent d’être mieux connus ; Jean-Claude Pierre, militant associatif attentif à la dimension éthique de la préservation de l’environnement, s’attachera à les présenter de la manière la plus objective possible.

Amphi 2 : Une Bretagne sans OGM ? L’exemple du Val d’Aost avec Julian Pondaven qui présentera le travail du Réseau Cohérence est les propositions pour une Bretagne sans OGM, et Chantal Certan élue du Conseil Régional de la région autonome du Val d’Aost (Italie) dans laquelle une loi anti-OGM est en vigueur.

Salle 1 : Présentation de la campagne « Stop GE Trees ! » (Arrêtez les arbres OGM) par Nina Holland militante de Field Liberation Movement, (Mouvement de Libération des Champs ) est un collectif informel de citoyens préoccupés de Bruxelles, la Flandre et la Wallonie, qui agit pour que le Belgique reste libre de cultures d’OGM en plein champ. Les arbres OGM, autorisés en Belgique, sont peu connus par le public. Pour le coup, le fauchage est un peu compliqué.

19h30 – 21h pause restauration, visite des stands

21h – 23h : 2ème partie

Amphi 1 : « Les OGM au présent et au futur » par Christian Vélot et Joël Spirou
Le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), est un groupe transdisciplinaire et international d’expertise sur les bénéfices et les risques des biotechnologies et leurs produits. Son actuel Président, le Dr Joël Spiroux, expliquera comment cette organisation unique au monde œuvre, depuis près de 20 ans, contre la carence et l’opacité d’évaluation des OGM agricoles ainsi que des pesticides qui y sont associés et autres xénobiotiques, mais aussi pour l’information du grand public. Le Dr Christian Vélot, quant à lui, Président du Conseil scientifique du Criigen, brossera un tableau général des différents types d’OGM sur la base de leurs modes d’obtention, depuis la transgenèse (organismes transgéniques) jusqu’aux nouvelles techniques de manipulation du vivant, en passant par la mutagenèse aléatoire (OGM cachés). C’est dans un langage accessible à tous que C. Vélot abordera ces différents aspects, mais avec une analyse critique, tant du point de vue du scientifique utilisateur de ces technologies (dans le cadre de son activité de recherche fondamentale), que du citoyen soucieux de remettre la science au service du bien commun.

Amphi 2 : « Ecocide, pour une reconnaissance des droits de la Terre » par Valérie Cabanes, introduction d’Arnaud Apoteker
L’écocide désigne le crime de destruction de ce qui est nécessaire à la vie pour exister. Conçu dans les années 1970, il a pris un contenu juridique, afin de criminaliser la destruction des écosystèmes. La juriste Valérie Cabanes, porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth (« arrêtons l’écocide planétaire »), milite pour faire aboutir cette revendication à l’échelle internationale. La reconnaissance de l’écocide est une des motivation de la mise en place du Tribunal International Monsanto qui s’est déroulé à La Haye en octobre 2016 et dont Arnaud Apoteker était coordinateur.

Salle 1 : Conférence de Tran To Nga, militante vietnamien, victime de l’Agent Orange, en procès contre les géants de l’agro-pétro-chimie dont Monsanto et André Bouny, président du « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS), auteur du livre « Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam »

source : https://rir-ogm.info/?page_id=81&lang=fr

 

 

Agent Orange Viêt Nam

WWW.AGENT-ORANGE-VIETNAM.ORG

Avertissement

" Ce site a vocation d'informer sur des faits tangibles. Les photographies insoutenables de victimes ne sont pas diffusées. Cependant, celles montrées peuvent émouvoir, tout en restant dignes. "

suivez nous facebook