fond transparent

Actualités

Liste de diffusion

 

 

FOLHA DE S.PAULO (Brasil) - Un journal au service du Brésil

"Feuille de São Paulo" Brésil. Courrier International : "Née en 1921, la «Feuille de São Paulo» a fait, au début des années 1980, une cure de jouvence ayant pour maîtres mots : objectivité, modernité, ouverture. Le quotidien est devenu le plus influent du pays, attirant l’intérêt, entre autres, d’une jeune élite qui se bat pour la consolidation de la démocratie."

FERNANDO Eichenberg 01/08/2017

 

RÉSUMÉ Tran Pour Nga, vietnamien 74, a lutté contre la domination occidentale dans la guerre du Vietnam. À l'époque, il a été frappé à plusieurs reprises par l'Agent Orange. Aujourd'hui, dans les tribunaux français, demandant réparation pour les grandes entreprises qui ont fourni le défoliant toxique aux États-Unis. Film et livre retracent son parcours.

Jean-Paul Guilloteau / "L'Express"


Tran Pour Nga au début de 1968 dans le Front national de libération du Sud Vietnam

 

En pleine guerre du Vietnam, un jour en 1966, le jeune combattant Viet Cong Tran Pour Nga, puis 24, a écrit sous la lampe dans sa cachette dans le labyrinthe de tunnels creusés dans la région de Cu Chi, dans un environnement Saigon lorsque il a entendu le bruit d'un avion volant à basse altitude.

Intrigué, il est sorti de son abri pour vérifier. Sur la surface, il a vu un nuage blanc qui sort des entrailles d'un avion militaire C-123, en tirant d'énormes taches sur le ciel bleu. Soudain, une pluie gluante coulait sur ses épaules, accroché à votre peau et causer une toux.

Sa mère a éclaté en détresse, plaidant pour lui de jouer l'eau dans le corps et défit sa robe, en criant: «Il est défoliant Agent Orange, Nga". Ce serait la première de nombreuses pluies chimiques qui seraient exposées pendant le conflit.

Tran Pour Nga est l'un des plus de 3 millions de victimes estimées herbicides bombardements -entre 1961 et 1971, ont été sous-évaluées par les forces américaines au Vietnam environ 80 millions de litres (dont 60% liés à l'agent Orange).

Le liquide a été utilisé pour détruire les cultures et les forêts épaisses où le Viet Cong se sont réfugiés dans leur lutte dans les rangs du Front national de libération (FNL) contre les troupes gouvernementales et les États-Unis.

Le produit, un degré élevé de toxicité en raison de la teneur en dioxine TCDD haute utilisée dans sa fabrication à l'époque par les compagnies chimiques américaines, est considéré comme une substance cancérigène et provoque diverses maladies transmises aujourd'hui au fil des générations. Nous parlons de malformations congénitales et de diverses intoxications.

Tran Pour Nga, maintenant 74, est devenu le dernier espoir de réparation aux victimes d'armes chimiques utilisées dans le conflit du Vietnam. citoyen français depuis 2002, elle a déposé une poursuite pénale devant la Haute Cour d'Evry, dans la banlieue de Paris (près de l'endroit où vous vivez), contre les sociétés 26 fournisseurs américains de l'Agent Orange pour le gouvernement des États-Unis pendant la guerre emblématique du Sud-Est Asie.

Parmi les accusés dans le processus en cours sont des noms connus tels que Dow Chemical et Monsanto. Six audiences ont eu lieu, et le septième est prévu pour cette année dans un procès dans lequel les arguments finaux de poursuite et la défense ont même pas le temps de se produire.

EMPOISONNÉ

Parmi les procédures du processus, Tran Pour Nga lancé en 2016, le livre autobiographique "Ma Terre empoisonnée" (terre empoisonnée, ed. Mon stock), un compte rendu de sa carrière bien remplie, de la naissance dans le delta du Mékong en 1942, à travers son combat dans le conflit sanglant, aux portes de la cour en France.

Ironie de l'histoire, en mai dernier, le président Barack Obama a annoncé une visite officielle à Hanoi, la fin des ventes embargo d'armes américaines au Vietnam, en place depuis environ 50 ans.

Dans le passé, l'incapacité juridique de tenir le gouvernement des États-Unis, les anciens combattants américains (les victimes indirectes de l'Agent Orange au Vietnam) avait fait appel devant les tribunaux de leur pays contre 37 sociétés américaines. En 1984, en échange d'empêcher toute procédure judiciaire, les fabricants ont déposé 180 millions $ dans un fonds d'indemnisation pour les anciens militaires touchés par l'herbicide.

Les associations de victimes vietnamiennes de l'agent orange dans le conflit ont fait de même, mais la justice américaine jusqu'à ce que la dernière instance de la Cour suprême en 2009 a rejeté toutes les actions et les ressources.

Fernando Eichenberg / Folhapress

 


Tran Pour Nga dans la banlieue de Paris en Août 2016

 

La loi française autorise un citoyen du pays qui a subi des dommages extraterrorial commis par un agresseur étranger à la cour en France. Tran Pour Nga est maintenant la victime vivante seulement connu souffrant de maladies causées par l'agent orange au Vietnam et a la nationalité française.

Au début, elle ne voulait pas quitter son calme et anonyme de tous les jours pour faire face à une bataille judiciaire. Mais finalement convaincu par un militant de la cause, les Français André Bouny, président du Comité vietnamien Agent Orange victimes internationales.

«Je l'âge déjà ont avancé, je ne pensais jamais faire une affaire contre quelqu'un d'autre. Quand je proposais, je refusais. Mais après je l'ai expliqué que je suis la dernière chance juridique des victimes touchées par la dioxine -et non seulement vietnamiens mais le monde inteiro-, a décidé d'accepter ", dit Tran à Nga, pour recevoir la feuille dans sa maison à l'extérieur de Palaiseau, sud-ouest de Paris.

En 2011, elle a reçu la confirmation médicale que son sang enregistrerait un taux beaucoup plus élevé que la limite acceptée par la dioxine. Au moins quatre des maladies de souffrance parmi les 17 maladies liées à l'exposition à l'agent Orange dans la liste établie par l'Académie nationale de médecine Institut des sciences de Washington, tels que l'alpha-thalassémie et de certains types de diabète et de la tuberculose.

"Je souffre de problèmes cardiaques, le sang, des voies respiratoires, ont des nodules partout. Je viens de supprimer deux tumeurs, un à l'intérieur. Ils sont toutes les maladies incurables liées à la dioxine," dit-il.

DAVI X GOLIATH

Avant le processus accusatoire -déjà comparé par certains à un choc de David contre Goliath, la puissance financière des grandes sociétés américaines et leur capacité à mobiliser des avocats armée est le spécialiste français en droit pénal William Bourdon, reconnu pour son rôle dans crimes contre l'humanité et fondateur de l'association Sherpa, la protection des droits des citoyens qui sont victimes de la crise économique.

En 2009, une Cour internationale Opinion sans effet juridique, composé de sept pays de juges (Etats-Unis, France, Inde, Roumanie, Japon, Algérie et Chili), a déterminé la responsabilité des entreprises américaines et de gouvernement à Washington pour l'utilisation criminelle des l'agent orange. Bourdon a assisté à l'audience; à l'époque, il a voyagé au Vietnam afin de récolter des éléments de jugement.

"Il est étonnant de visiter le plancher de l'hôpital de Ho Chi Minh-Ville [anciennement Saigon] réservée aux enfants victimes de la dioxine. On a l'impression d'être en face d'un conseil Bosch [peintre néerlandais de la Renaissance connue pour dépeindre des personnages grotesques et fantastiques] telle défiguration et la souffrance des enfants », dit l'avocat, assis à la table dans son bureau à Paris.

Dans son autobiographie, Tran Pour Nga raconte comment, le 5 Janvier 1966, puis installé à Hanoi, la capitale du Nord communiste, lancé avec deux cents Viet Cong dans la saga de la légendaire piste Ho Chi Minh, dans la lutte pour la libération de sud allié américain: quatre mois de mars pour près de 2.000 kilomètres de forêts denses et des montagnes escarpées, sous un bombardement constant.

Pendant la guerre, il a servi comme directeur de l'agence de communication clandestine ou comme un espion d'agent de couplage. Sa mère, Nguyen Thi Tu, qui a présidé l'Union des femmes du Vietnam du Sud Libération, est mort dans le conflit (le père qu'elle avait perdu à cinq ans).

Dans la forêt, le 30 Juin 1968, leur première fille, Viet Hai est née avec la tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque congénitale également cité parmi les maladies liées à l'agent Orange. Le bébé a succombé à la maladie et mourut à 17 mois de la vie.

Tran Pour Nga avait encore deux autres filles: Viet Lien, né en 1971, également au milieu de la guérilla, et le Viet Hong, en Décembre 1974 dans la prison de Saigon. Tenu en Août 1974 Nga a été interrogé et torturé enceinte, et a quitté sa cellule, avec le bébé dans ses bras, que le 30 Avril 1975, date de la prise de Saigon par les forces communistes et marquant la fin de la guerre du Vietnam.

Tran Pour Nga rêve de paix et de la réunification du pays, mais après la guerre a souffert sous le «climat de suspicion permanente», la «vigilance révolutionnaire» et «l'arrogance des vainqueurs" avec leurs camps de rééducation. A propos des nouveaux dirigeants, il écrit: «Ils me trahis, ils nous ont tous trahis." Aujourd'hui, il dit qu'il ne regrette pas ses combats à l'avant, pas dédié à «l'idéal, au communisme ou une idéologie», mais l'indépendance de leur pays.

La tragédie personnelle de Nga, son affrontement dans la justice française et les effets néfastes de la dioxine de l'agent Orange font également l'objet d'un documentaire dans la production, dirigée par Alan Adelson et Kate Taverna. Le film est produit par Fork Films, New York, spécialisé dans les droits de l'homme et de la justice sociale, en mettant l'accent sur les luttes des femmes dans le monde entier.

Quel que soit le verdict futur Nga sais déjà ce que vous allez faire: retourner vivre au Vietnam. En cas de victoire en cour et une compensation financière, a déclaré qu'il utilisera l'argent pour construire des écoles professionnelles pour les enfants handicapés victimes de l'agent orange au Vietnam. «Pour reconnaître une erreur, il faut du courage. Je ne demande pas que Dow Chemical, Monsanto et toutes les autres sociétés désolé. Mais ils ont le courage d'admettre le mal qu'ils ont commis. Ainsi, vous pouvez aider à résoudre. "

FERNANDO Eichenberg est un journaliste à Paris et auteur de "Entre Aspas:. Vol 2" (L & PM).

Source: www1.folha.uol.com.br

 

Agent Orange Viêt Nam

WWW.AGENT-ORANGE-VIETNAM.ORG

Avertissement

" Ce site a vocation d'informer sur des faits tangibles. Les photographies insoutenables de victimes ne sont pas diffusées. Cependant, celles montrées peuvent émouvoir, tout en restant dignes. "

suivez nous facebook